Contexte : pression sur la chaîne d’approvisionnement
Qui aurait pu prévoir le problème le plus inattendu avec lequel les fabricants et les restaurateurs du monde entier ont dû composer en 2020 et 2021 ? C’est-à-dire : la soudaineté des défis liés à la chaîne d’approvisionnement. Vous l’avez certainement lu dans la presse, et peut-être l’avez-vous subi vous-même. Nombreux sont les restaurateurs et commerçants qui ont témoigné des retards de livraison importants de marchandise ainsi que des pénuries de certaines marques et de certains produits – tout cela sur fond de hausse des prix. Ces retards ne sont pas anodins puisqu’ils causent des dommages financiers aux partenaires, mais aussi brisent la confiance des relations commerciales.
Afin de contrer cette problématique, beaucoup de sociétés ont invoqué « la force majeure » pour se décharger de leurs obligations contractuelles envers leurs partenaires d’affaires, et ainsi se dispenser de paiements de pénalités et de dommages qui en résultent.
Chez Agropur, en tant que fournisseur exclusif de fromage pour plusieurs partenaires canadiens et américains, il était impensable de ne pas fournir notre marchandise et de causer des pertes énormes à nos partenaires. Rappelons aussi que nos produits sont souvent l’ingrédient phare du produit fini de nos partenaires. Imaginez, par exemple, une pizza sans fromage ?
Le défi : fiabilité et fluidité des approvisionnements
Appuyons sur pause. Revenons en arrière un instant et rappelons-nous du climat dans lequel la pandémie a démarré. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire. Du jour au lendemain, nous nous sommes tous retrouvés confinés chez nous. Une semaine plus tard, il fermait toutes les entreprises et les services non essentiels. Du jour au lendemain, la vie n’était plus la même pour personne. Mais une chose était claire pour toutes les équipes de chez Agropur : il était hors de question de laisser tomber nos partenaires!
À ce moment-là, d’un côté de nombreux commerces et restaurants étaient fermés, de l’autre les commandes en ligne avec livraison ne cessaient de croître. Nos partenaires étaient très inquiets puisque d’autres fournisseurs avaient annulé ou retardé leur livraison. On ne se le cachera pas qu’il régnait alors un climat d’insécurité.
Nous avions du mal à trouver des livreurs et même de l’équipement de transport. Nous avions beaucoup de contraintes quant à la réception des marchandises. Malgré tout, toutes équipes confondues, nous avons proposé rapidement des solutions pour relever les défis logistiques et livrer nos produits à nos clients, quoiqu’il advienne.
Les solutions : rester actif et proactif
Notre objectif alors (et encore aujourd’hui) : gérer les perturbations liées à la chaîne d'approvisionnement tout en limitant les coûts pour nos partenaires d'affaires.
Aucun client n’a manqué de fromage pendant la pandémie.
Chez Agropur, dès le début de la pandémie, nous avons assisté à une véritable entraide entre employés. Sans attendre, toutes nos équipes se sont rassemblées. Leur motto? Trouver des solutions immédiates pour soutenir nos partenaires et livrer nos produits quoiqu’il arrive.
Concrètement, voici quelques actions que nous avons mis en place dès le début de la pandémie :
- Nous avons brisé les silos pour travailler en équipe et trouver des solutions innovantes;
- Nous avons augmenté rapidement nos inventaires;
- Nous avons trouvé de nouveaux itinéraires de livraison : nouvelles routes et même parfois d’autres moyens de transport;
- Nous avons pris action pour augmenter nos ressources afin d’aider nos clients tout au long de la pandémie.
Personne ne s’est dit : est-ce qu’on va le faire, mais comment on va le faire?
Aucun de nos partenaires n’a manqué de produits. Nous sommes fiers d’avoir reçu de nombreuses félicitations de leur part et, surtout, d’avoir pu maintenir leur confiance pendant cette période sans précédent.