Contexte : innover pour être compétitif
Sur papier, innover est facile : il suffit de comprendre ce que veulent vos consommateurs/clients et de leur offrir; et si possible, de leur offrir mieux et plus vite que vos concurrents. Toutefois, selon les études, 80 % des innovations échouent. C’est énorme, n’est-ce pas ?
Pour renforcer leur capacité d’innovation et développer de nouveaux produits qui répondent encore mieux aux envies de leurs clients, les entreprises se tournent de plus en plus vers une approche de développement de produit personnalisé.
Chez Agropur, l’innovation est au cœur de notre métier.
Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires d'affaires pour réaliser les innovations qui répondent aux besoins de leurs clientèles. Nous vous montrerons d’ailleurs ici une initiative de développement de produits personnalisés réussies et quelques points clés à retenir.
Notre partenaire : une relation de plus de 30 ans
Chaîne de restauration rapide en franchise, il compte environ 16 000 restaurants dans plus de 100 pays et 400 établissements à travers le Canada. Depuis 1997, nous sommes fiers d’être son fournisseur de fromage officiel. Malgré ces nombreuses années de collaborations, nous n’avons jamais pris pour acquis notre relation d'affaires et avons à cœur d’anticiper leurs besoins futurs.
Le défi : créer de nouveaux produits qui répondent aux demandes du marché
Traditionnellement, le développement de nouveaux produits suivait un processus linéaire qui n'inclut les fournisseurs (comme nous) que ponctuellement, voire pas du tout. Mais il faut se rendre à l’évidence : les goûts des consommateurs changent et évoluent à vitesse grand V; il est de plus en plus difficile de garder et de retenir leur attention. Voyons simplement ce qu’il se passe sur le marché du lait : inflation, sans-lactose, hausse de la demande pour des laits végétaux, etc. Comment rester inventif et proactif dans ce contexte ?
Les solutions : la personnalisation des produits pour rester compétitif
La personnalisation des produits oblige les entreprises à repousser les limites, à être à l'affût et à aller plus vite sur ce qu’il se trame sur notre marché.
Cette collaboration peut être LE moyen de trouver de nouvelles opportunités de marché, de pousser l'image de marque du produit dans de nouvelles directions ou même d'établir une présence dans un tout nouveau marché.
Concrètement, comment créons-nous chez Agropur ?
Nous vous l’avons dit et nous le répétons : l’innovation fait partie de l’ADN de notre entreprise. Nous avons un service interne de recherche et développement dédié ainsi qu’une équipe marketing constamment à l’affût des tendances pour nos clients. Dans la pratique, nous :
- Identifions un besoin particulier pour notre partenaire;
- Dressons une revue d'affaires, des tendances, etc. afin de proposer des idées de nouveaux produits;
- Écoutons les besoins de notre partenaire : ses priorités, le nombre d'innovations à développer, etc.;
- Trouvons des idées de nouveaux produits à développer que nous validons avec la réalité de notre partenaire (réalité technique, etc.);
- Développons les produits avec des suivis et des échanges tout au long de la création avant la mise en marché. La collaboration est de mise du début à la fin du processus.
Dans le cas de notre client de chaîne de restauration rapide, basé sur les goûts de la génération Gen Z, nous avons créé deux nouvelles croûtes farcies.
Résultats ?
Nous avons :
- répondu aux goûts de la génération Gen Z;
- créé de l’excitation avec une offre à durée limitée;
- ajouté une nouvelle offre de produit premium.
Unir ses forces grâce au développement de produits personnalisés, cela a non seulement permis de créer de nouveaux produits innovants, mais aussi de bâtir une relation privilégiée entre nos équipes de développement, d'approvisionnement et de marketing.